François Régis Tézé

L'art de la guerre réinventé par Napoléon 1er

Depuis des générations, Napoléon suscite de l'admiration auprès des passionnés d'histoire, comme François-Régis Tézé, tant par ses conquêtes que par ses vistoires qui ont fait de lui un conquérant redoutable. Sa vision de la guerre était alors enseignée dans les écoles militaires jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Napoléon aurait-il réinventé l'art de la guerre? François-Régis vous donnera la réponse à cette question dans cet article.



La création d'une armée nationale

Pour certains, Napoléon n'a pas inventé de nouvelle stratégie, mais a su exploiter les modifications survenues dans l'art de la guerre après la révolution de 1792. En revanche, son sens de l'étude, de réflexion, lui a permis de s'imposer comme l'un des grands capitaines de l'histoire.

.

Les changements après la révolution

L'époque napoléonienne est marquée par une entrée en conflit des idéologies qui finira par installer peu à peu une guerre. Ces geurres nécessitaient la mise en place d'un commandement et d'une logistique adaptée. Napoléon a su être un meneur d'hommes, en se considérant comme un soldat, en décorant les braves et mettant en place une communication sans égale au sein des armées, rapporte Tézé François.

Par l'expérience de ses soldats, l'empereur disposait d'un système d'artillerie plus moderne et efficace que ses voisins eurpoéens. Son arrivée de Napoléon au pouvoir est aussi marquée par une meilleure organisation de la "Grande Armée".

Il faut noter que Napoléon avait une stratégie offensive se basant sur la vitesse de frappe. Ainsi, il prenait ses décisions en fonction de la position de ses ennemies, ce qui n'était pas le cas avant la révolution. Pour l'empereur, "l'art de la geurre consiste, avec une armée inférieure, à avoir toujours plus de forces que son ennemi sur le point que l'on attaque, ou sur le point qui est attaqué"

François-régis Tézé

Napoléon sur le Web

Souvenir Napoléonien
Musée Napoléon
Napoléon Monuments
Fondation Napoléon
Amis du Patrimoine Napoléonien

Sitemap


François Régis Tézé gérant de General Engineering
Marketing Développent and Trading