François Régis Tézé

Le Château de Versailles...
Entre Empire et Monarchie

Le 06 octobre 1789, après la révolution, le roi et sa famille quittent Versailles laissant derrière eux le Château avec les 1500 occupants composés de valets, garde nationale etc... François Régis vous plonge au coeur de cette période.



La réconversion du Château

Après le départ du roi, des travaux de rénovation furent engagés avec des sommes avancées par le roi lui-même, notamment pour le nettoyage du grand canal. Mais les finances enregistrent leur plus bas niveau, et les travaux sont arrêtés après 7 mois.

Désormais, le Château et son parc servaient de lieu touristique. Après l'expulsion des derniers résidents en 1792, Versailles a été mis sous scellé par la municipalité.

En 1793, le Château servait d'hébergement aux artistes de Rome. Mais en juin 1793, le Château a été mis en vente et il est déclaré en juillet de la même année "Etablissement public" dont les frais d'entretiens sont pris en charges par l'Etat.

Ainsi, en 1795, un projet d'aménagement est réalisé avec, à la clé la nomination de 14 conservateurs pour rétablir le château et l'ouvrir au public. Petit à petit, Versailles reprend vie avec l'installation du Directoire et ses conseillés accompagnés de 2000 soldats, c'est le début de l'installation de Napoléon au Château. Après la révolution, le Directoire abandonne les lieux, Napoléon devenant Consul tentera de sauvegarder le Palais.

FR Tézé

Napoléon sur le Web

Souvenir Napoléonien
Musée Napoléon
Napoléon Monuments
Fondation Napoléon
Amis du Patrimoine Napoléonien

Sitemap


François Régis Tézé gérant de General Engineering
Marketing Développent and Trading