François Régis Tézé

Repas de noce de Napoléon Bonaparte par François-Régis

Le 2 avril de 1810, Napoléon épousa l'archiduchesse Marie-Louise, fille d el'Empereur François Ier d'Autriche après son divorce avec Eugénie de Beauharnais, sa première femme qui était plus en mesure de lui donner un héritier.

La cérémonie du mariage a été célébrée au Louvre dans le salon carré. Le couple s'était uni la veille civilement au château de Saint-Cloud avant d'inviter les convives au banquet du mariage. François-régis T vous fait vivre ce repas royal et célèbre sous le règne de Napoléon Bonaparte.



Le dîner du mariage dans la salle de spectacles des Tuileries

Lors du dîner de mariage, il y avait environ 3 000 convives avec un budget de 1 800 francs de budget prévus. En revanche, ce budget a finalement dépassé ce montant pour atteindre 4 216 francs selon Jacques-Olivier Boudon, professeur d’histoire contemporain à l’université Paris-Sorbonne et président de l’Institut Napoléon.



La table de l'empereur et son épouse a trouvé place au fond de la salle, entourée de toute la famille impériale comptant plusieurs souverains européens. En contrebas de la salle se trouve les invités placés sur des banquettes attendant l'arrivée du cortège impérial. A cette époque, les convives restent debout pendant que l'empereur passe à table (François Tézé).



Pour épater encore plus ses voisins européens, Napoléon a mis à la disposition des organisateurs le grand service en vermeil de plus de 1 000 pièces que lui avait offert la Ville de Paris lors de son sacre. Aussi, un budget supplémentaire de 50 000 francs avait été alloué pour l'installation d'autres tables, la location du linge, de l'argenterie, de l'éclairage et pour nourrir tous les convives.



Napoléon, connu pour ne pas rester longtemps à table, n'a pas fait exception lors de son repas de noces, puisqu'au bout de 20 minutes, il s'est retiré de la table.

Certains extraits de cet article sont tirés du site parismatch.com

Tézé François R

Napoléon sur le Web

Souvenir Napoléonien
Musée Napoléon
Napoléon Monuments
Fondation Napoléon
Amis du Patrimoine Napoléonien

Sitemap


François Régis Tézé gérant de General Engineering
Marketing Développent and Trading