François Régis Tézé

Napoléon
et le rêve américain

En France, beaucoup ignore cette période de l'histoire qui sera donc développée par la chaîne histoire retraçant les départs manqués de Napoléon vers l'Amérique. François Régis Tézé partage avec vous ce documetaire étannant sur l'histoire de l'Empereur de France.



Tentative de départ
de Napoléon pour l'Amérique

Au lendemain de la défaite de Waterloo en juin 1815, l'Empereur pose les jalons de son projet de départ pour l'Amérique avec ses frères en activant ses contacts. En bon prévoyant, il avait investi beaucoup d'argent afin d'acquérir un patrimoine foncier considérable, ce qui devrait lui permettre de bien vivre outre atlantique.

C'est à Malmaison dans son chateau qu'il convoque son banquier dans le but de rapatrier sa fortune outre atlantique, Napoléon fasciné par les Etats-Unis a été sensibilisé à cette culture par sa première épouse Josephine d'origine antillaise.



L'organisation du départ
pour l'Amérique

L'idée était d'organiser une expédition scientifique avec des savants pour un débarquement à Boston (source television.blogs.sudouest.fr) dont le chef de file était le Maréchal Bertrand comme cela avait été le cas pour la campagne d'Egypte.

Le Maréchal a ainsi dressé une carte concernant les différentes étapes à effectuer lors de la navigation sur le Mississipi et a aménagé également deux maisons, l'une dans une ville, l'autre à la campagne.

L'expédition commence par la Charente-Inférieure avec 64 personnes armées et appareillées. L'amiral Martin lui propose de partir de l'estuaire de la Gironde alors que son frère Joseph lui suggère de voyager sous une fausse identité.

Finalement, malgré tous ces plans élaborés Napoléon se laisse envahir par une hésitation qui le poussa à rester en France sur l'île d'Aix.

François-régis Tézé

Napoléon sur le Web

Souvenir Napoléonien
Musée Napoléon
Napoléon Monuments
Fondation Napoléon
Amis du Patrimoine Napoléonien

Sitemap


François Régis Tézé gérant de General Engineering
Marketing Développent and Trading