François Régis Tézé

La noblesse impériale
par François Régis Tézé

Pour garder son empire intact, Napoléon premier a instauré une noblesse impériale. François Régis Tézé vous explique comment Napoléon accordait des titres de noblesse.



La noblesse...Une classe
sociale ancrée dans le temps

Avant d'être connue comme un ordre, la noblesse se traduisait par des vertus à travers un rang illustre. Ce qui fait que celle-ci doit être ancrée dans le temps avec des générations incarnant des vertus et ayant le devoir de les transmettre.

Dès son sacre comme empereur, Napoléon s'empresse de restaurer la noblesse qui avait souffert durant l'ancien régime (FR. tézé) Pour faire face aux voisins euopéens, il fallait un nouveau modèle nobilaire qui concilie des principes revolutionnaires et des valeurs héritées des ancêtres.

A l'époque l'empereur pensait que le moyen de perdurer le principe d'hérédité monarchique était de l'étendre au plus grand nombre. Ainsi, l'instauration de la noblesse a été un bon moyen pour la saugegarde de l'empire.



Création des titres
de noblesse par étape

Les titres de noblesse ont été créés en plusieurs étapes, Napoléon commence en 1804 par la création du titre princier reservé aux membres de sa famille ainsi qu'aux grands dignitaires. A partir de 1806, l'empereur crée les titres de ducs en fonction des conquêtes impériales. En 1808, il met en place des titres hiérarchiques héréditaires fondés sur des majorats transmissibles qui sont de manière automatique attribués aux hauts fonctionnaires ayant fait preuve de leurs mérites dans le domaine militaire, économique ou culturel.

Napoléon a ainsi titré un quart de l'ancienne noblesse. Afin qu'un titre de duc soit reconnu comme héréditaire, le titulaire devrait justifier des revenus annuels d'environ 200 000 francs, en revanche pour un comte il fallait 300 000 francs, 15 000 pour un baron et 3000 pour un chevalier.

T.François Régis

Napoléon sur le Web

Souvenir Napoléonien
Musée Napoléon
Napoléon Monuments
Fondation Napoléon
Amis du Patrimoine Napoléonien

Sitemap


François Régis Tézé gérant de General Engineering
Marketing Développent and Trading